Antstream sera le premier service de cloud gaming distribué sur l'App Store d'Apple
Apple a cette désagréable habitude de verrouiller son écosystème d'apps à double tour, généralement pour de mauvaises raisons purement financières à courte vue. Les services de streaming de jeux n'ont pas eu d'autre choix que de transformer en web apps bien moins pratiques que des applications natives.
En début d'année, Apple a desserré l'étau, en même temps que l'entreprise dévoilait son plan de conformité pour respecter les nouvelles exigences européennes du règlement sur les marchés numériques (DMA). Au milieu de mille autres dispositions, Apple a ouvert la porte aux services de cloud gaming et ce, partout dans le monde.
Cela signifie que techniquement, GeForce Now ou le Xbox Cloud Gaming ont désormais droit de cité dans l'App Store, a priori sans contrainte même si avec Apple, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Ni Microsoft ni Nvidia n'ont encore saisi la branche d'olivier tendue par Apple, probablement parce que développer une offre complète pour iOS demande du temps.
Antstream est un acteur beaucoup plus petit, mais pas moins intéressant : ce service de streaming est en effet spécialisé dans les jeux classiques. Il suffit de se connecter pour pouvoir jouer, depuis le nuage, à plus de 1 300 titres qui rappelleront des souvenirs aux plus vieux expérimentés d'entre nous ! Le catalogue est pléthorique et couvre des consoles, des ordinateurs et des bornes d'arcade des années 80, 90 et 2000. Il y a vraiment de tout pour tous les goûts, même les plus mauvais.
La plateforme est présente sur un nombre assez affolant de systèmes (Windows, Android, Xbox, Mac…) et aussi sur iOS à compter du 27 juin ! L'application sera disponible sur iOS et iPadOS, mais pas sur tvOS ce qui est bien malheureux (heureusement que RetroArch est là !). Antstream promet également le support des mode multi en local.
Antstream ne se contente pas d'héberger une énorme sélection de vieilleries (qui sont dûment licenciées). Le service met régulièrement en place des tournois, des classements et d'autres activités qui permettent aussi de tester des jeux qu'on n'aurait peut-être jamais essayé. On peut essayer le service gratuitement, mais pour accéder à l'ensemble des fonctions, il faut s'y abonner : 3,99 $ par mois ou 29,99 $ par an (prix de lancement pour iOS, ensuite ça passera à 4,99 $ / 39,99 $).
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