Future Games Show, Wholesome Direct : la sélection de la rédaction

Future Games Show, Wholesome Direct : la sélection de la rédaction

Logo de l'évènement Wholesome Direct

Le non-E3 continue avec un samedi très chargé côté conférence : pas moins de 7 showcases ont eu lieu, étalés de 1h du mat’ jusqu’au milieu de soirée. Koub a fait un résumé exhaustif des annonces et nouveauté dans son excellente infolettre, mais il faut bien avouer qu’on frôle l’indigestion face au nombre délirant de trailers. Vous n’avez pas passé votre samedi devant le PC ? Voici une petite sélection des annonces qu’il ne fallait pas louper.

Day of the devs

Cette conférence était bien garnie étant donné qu’elle mélangeait morceaux de gameplay et commentaires de développeurs. Si vous aimez les jeux d’horreurs, vous devriez jeter un coup d’œil au trailer de ‌KARMA: The Dark World, qui se passe dans une Allemagne de l'Est dystopique avec des passages qui ne sont pas sans rappeler Silent Hill. Dans le genre flippant, mais un peu plus con-con, Zoochosis propose de chausser les bottes d’un gardien de nuit… dans un zoo rempli d’animaux mutants. Le concept est surprenant, mais les créatures ont l’air bien fichues, donc ça pourrait être fun :

Plus rigolo, While Waiting propose une centaine de tableaux dans lequel on incarne un personnage attendant quelque chose (le bus, à la Poste, l’ascenseur). Le concept est sympa étant donné qu’il faudra essayer différents moyens de gagner du temps, ce qui devrait donner lieu à différentes situations comiques dans un univers de bande dessinée. Le trailer mérite un coup d’œil, tout comme celle de Koira qui m’a aussi bien plu : on explore une forêt mystérieuse avec un chiot dans ce qu’on nous présente comme « une aventure musicale dessinée à la main ». C’est édité par Don’t Nod, qui a souvent le nez creux pour dénicher des pépites. Sortie en 2025.

Future of Play

Vous avez poncé Stray, fini Little Kitty, Big City et voulez ENCORE un jeu dans lequel on incarne un chat ? Cela tombe bien car c’est exactement ce que propose ‌Copycat, qui va mettre l’accent sur le côté narratif/émotion. Le trailer mérite votre attention pour la scène où le matou se fait casser la gueule en vue FPS. Peut être un peu plus chill, notons ce trailer pour ‌Croakwood qui laisse construire un village pour une adorable communauté de petites grenouilles.

{{< youtube q5_VLyCxOBQ>}}

Si vous êtes nostalgique de Inside et Limbo, vous devriez cliquer sur ce lien pour découvrir le trailer de N.O.D.E. On y retrouve la vue en 2.5D et l'ambiance glauque qui avait marquée les esprtis, sauf qu’on contrôle cette fois-ci un robot dans une ancienne centrale nucléaire soviétique. À voir ce que ça vaudra manette en main. Enfin, difficile de résister à la tentation de vous montrer le trailer de REKA, dans lequel on incarne une sorcière vivant sur une maison ayant des jambes de poulet géantes. Il y a une démo sur Steam pour les curieux.

{{< youtube 0MMdWfOvf6Y>}}

Future Games Show

Le Future Games Show a lui aussi été bien garni en annonces et s’est ouvert sur la présentation de Bogdan's Cross, un jeu d’aventure proposant d’incarner un ours-berger. Ça a l’air joli, alors pourquoi pas. Dans une tout autre ambiance, The Precinct rappelle les premiers GTA en vue du dessus après un bon lifting 3D. L’histoire se déroule en 1983 et on y joue un policier dans un univers décrit comme néo-noir. La bande-annonce donne envie :

{{< youtube 3nwSOyJtn2E>}}

Les fans de RPG des années 90 devraient aller regarder le nouveau trailer de Sacrifice, qui mélange habillement sprites 2D et décors en 3D. Un playtest est dispo sur Steam. De son côté, Enter The Chronosphere m’a intrigué par son concept particulier : du bullet-hell au tour par tour. Le trailer est assez parlant et me rappelle un peu SuperHot.

{{< youtube 0cIhU_hzFLY>}}

Wholesome Direct

On va terminer avec le Wholesome Direct, qui prouve que les grenouilles sont à la mode en ce moment : ‌Kamaeru: A Frog Refuge est sorti hier sur Steam et sur Switch. Comme son nom l’indique, on y gère un refuge de grenouilles dans une ambiance pour le moins cozy. Caravan SandWitch a un pitch un peu plus sombre étant donné qu’on explore un monde post-apocalyptique pas vraiment déprimant en conduisant un gros van. C’est joli :

{{< youtube MRFmHJtuukw>}}

Lost and Found Co fera une très bonne alternative aux bouquins Où est Charlie ? grâce à sa patte graphique sympathique. Discounty se veut être une sorte de Stardew Valley dans lequel on tient l’épicerie d’un petit village, et met l’accent sur la partie business. Tiny Book Shop repose sur un concept similaire, sauf qu’on incarne cette fois un libraire itinérant dans sa roulotte. Ce dernier sortira en 2025.

{{< youtube BqqYhpN94-A>}}

Il y a eu d’autres conférences ce week-end comme le Women-Led Games Showcase (don’t GameSpot a fait un bon résumé ici), le Latin American Game Showcase (un résumé ici) ou encore la conf Devolver qu’on a couvert hier, mais je voudrais pas vous assommer. Si vous en voulez encore, FactorNews a fait un récap du Guerrilla Collective Summer Showcase et s’est rendu au IGN Live. Nous on se retrouve prochainement pour un résumé du PC Gaming Show et de l’évènement Xbox. Restera aussi le Ubisoft Forward de lundi soir, quelle semaine mes amis, quelle semaine.