Deathtroopers : dans l’espace, personne ne vous entendra faire piou piou

Deathtroopers : dans l’espace, personne ne vous entendra faire piou piou

Stefano Cagnani est quelqu’un d’extrêmement audacieux. Ou d’extrêmement naïf, au choix : ce développeur a publié un fan game Star Wars qu’il a tenté de vendre 2 € sur itch.io. Réalisant qu’il allait se faire boxer par toute l’équipe juridique de chez Disney, Cagnani n’a pas traîné à passer son projet au format « Pay what you want », ce qui ne devrait pas lui éviter de recevoir dans les prochains jours quelques courriers bien remontés. S’il n’est pas juriste dans l’âme, le développeur italien a tout même relevé un joli défi : rendre l’univers de Star Wars intéressant.

Je charrie, mais le concept de Deathtroopers est sympa. Cagnani s’inspire d’un bouquin dérivé de l’univers Star Wars pour proposer un jeu d’horreur. On y incarne un Stormtroopers qui doit se frayer un chemin dans des environnements de la licence remplis de zombies, mutants et autres cadavres. L’aventure est scindée en deux parties, avec une première se passant dans un vaisseau là où la seconde se déroule sur Endor (la planète pleine d’arbres avec les petits ours là).

Je n’y ai pas joué, mais les vidéos de gameplay montrent qu’il y a du potentiel. Le simple fait de voir du sang dans l’univers ultra-clean de Star Wars a de quoi surprendre, et la réalisation sous Unreal Engine 5 donne envie. On alterne entre forêts flippantes et des entrepôts plus classiques qui ne sont pas sans rappeler Dead Space. Le but du jeu est visiblement d’arriver en un seul morceau jusqu’à un avant-poste, et il y a même quelques dialogues avec des PNJ. Si ça vous intéresse, le jeu peut être obtenu gratuitement sur itch.io : dépêchez-vous de le télécharger, les avocats de Mickey attendent leurs valises à l’aéroport de Rome.