Apple a fini par céder et autorise les émulateurs dans l'App Store !

Apple a fini par céder et autorise les émulateurs dans l'App Store !

L'émulateur Delta

On se pince pour y croire, Apple a autorisé les émulateurs de jeux sur l'App Store. Le constructeur a une sainte horreur de ces applications, qui sont interdites de boutique depuis toujours sans qu'il en donne vraiment la raison. C'est probablement parce que les émulateurs ont mauvaise réputation, alors que c'est idiot : la plupart sont parfaitement légaux, ce qui est plus délicat c'est la question des jeux en eux-mêmes.

Il n'est pas illégal pour un joueur propriétaire d'un jeu d'en faire une ROM. Mais il existe aussi de nombreux autres moyens moins licites de récupérer ces ROMs… Quoi qu'il en soit, la tentation est trop grande pour de nombreux joueurs, qui doivent faire des pieds et des mains pour installer des émulateurs sur leur iPhone ou sur leur iPad. Des petits malins maquillent même régulièrement des émulateurs en apps banales pour tromper Apple !

Le constructeur a fini par se faire une raison, probablement forcée par les régulateurs : l'App Store accepte désormais les émulateurs, ce qui va faciliter la vie de tout le monde. Par contre, les développeurs devront être « responsables des logiciels proposés dans leurs apps », et s'assurer que ces logiciels (les jeux, certainement) respectent les lois. On verra assez rapidement comment tout ça va se concrétiser. Il ne faut cependant pas se faire trop d’espoirs pour les consoles récentes : certaines limitations techniques imposées par Apple empêchent d’émuler des processeurs puissants, et la marque évoque dans son texte des « consoles rétros ». De plus, les nouvelles règles précisent que les émulateurs « peuvent permettre de télécharger des jeux », ce qui sous-entend qu’on ne pourra peut-être pas charger une ROM.

Apple a aussi dû mettre de l'eau dans son vin récemment, en autorisant les apps de streaming de jeux comme xCloud ou GeForce Now, qui sont relégués en web app pour le moment. Là aussi, c'est sous la pression régulatrice (celle de la Commission européenne, en l'occurrence) que l'entreprise a cédé. On préférerait qu'Apple soit l'allié des utilisateurs plutôt que de son compte en banque…

{{< chat emuappstore >}}