Après le changement de proprio, Pokémon GO veut rassurer les joueurs
Pokémon GO bientôt bourré de pubs ?

Pokemon GO a un nouveau proprio et ça n'est pas sans poser des petits soucis aux joueurs. Pour les quasi dix ans du jeu mobile, Niantic a cédé son activité jeu vidéo — dont Pokémon GO — à Scopely pour la modique somme de 3,8 milliards de dollars. Une opération qui pose pas mal de questions, en particulier quand on sait qui se cache derrière Scopely : le studio américain est en fait détenu par Savvy Games… lui-même propriété du fonds public d'investissement de l'Arabie saoudite.
Confidentialité des données, modèle économique, on peut en effet être inquiet par ce changement de main. Michael Steranka, directeur produit chez Niantic, a voulu rassurer les dizaines de millions de joueurs dans une interview chez Polygon. D'abord, il n'y aura pas de publicité intrusives interrompant le jeu, ni de timer empêchant de jouer à moins de raquer.
« Scopely reconnaît à quel point ce jeu est unique et nous a dit lui-même qu'il serait insensé de modifier la recette qui en a fait un tel succès (…) Nous n'introduirons aucune publicité intrusive ni rien de ce genre dans nos jeux », promet-il. Est-ce que ça tiendra encore quand Scopely décidera de rentabiliser le jeu plein pot ?

L'autre grosse inquiétude concerne la gestion des données des joueurs. Là aussi, le dirigeant se veut rassurant : « Nous ne vendons pas les données des joueurs à des tiers, point final. Nous utilisons uniquement les données de localisation pour faire fonctionner le jeu, et nous stockons toutes les données nécessaires à son fonctionnement sur des serveurs basés aux États-Unis ». Des données qui sont soumises à un respect strict des réglementations et aux « meilleures pratiques les plus strictes afin de protéger ces données du mieux possible ».
Ça va mieux en le disant, mais ni Michael Steranka (ni personne d'ailleurs) ne peut garantir comment Pokémon GO sera administré dans les prochains mois, vu la vitesse à laquelle ce monde part en couilles. En tout cas, il faut savoir que la Pokémon Company garde un œil sur le jeu : « Nous n’aurions pas pu conclure une telle transaction sans l'accord de The Pokémon Company, et ils continueront d’être des partenaires essentiels ».
Commentaires ()