Après la déception Dragon Age, EA réduit l'équipe chargée de Mass Effect 5
Ça sent le pâté de tête chez BioWare
Dragon Age: The Veilguard devait replacer BioWare sur la carte des studios qui comptent, après les flops de Mass Effet: Andromeda (2017) et d'Anthem (2019). Malheureusement, les qualités de ce nouvel opus de la saga RPG n'ont manifestement pas suffi à Electronic Arts : The Veilguard et FC 25, en petite forme, ont fait plonger les comptes de l'éditeur.
BioWare planche désormais sur une autre de ses grandes franchises, à savoir Mass Effet 5. Mais faut-il en douter ? EA a en effet annoncé une restructuration au sein du studio. Gary McKay, le directeur général de BioWare, explique qu'au vu du développement actuel du futur jeu, « nous n'avons pas besoin du support du studio tout entier ». Il ajoute avoir travaillé ces derniers mois à l'affectation de « nombreux collègues » à d'autres équipes d'EA où des postes étaient disponibles.
Pour le dire plus simplement : EA a dégraissé BioWare. Annoncé en 2020, Mass Effect 5 est toujours dans les tuyaux, mais avec une équipe réduite supervisée par des vétérans de la licence. Ce genre de gros jeux nécessite habituellement un grand nombre de talents… à moins qu'il s'agisse pour l'éditeur de serrer le kiki du jeu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne pour s'en occuper.
La semaine dernière, Corinne Busche la directrice de The Veilguard prenait la poudre d'escampette. Déjà pas un très bon signe. En 2023, BioWare licenciait une cinquantaine de personnes, dont des vétérans de Dragon Age. Après avoir attendu plus de 10 ans ce nouvel opus, il ne fallait pas se louper et c'est pourtant ce qui s'est passé. Malheureusement, il y a tout lieu de craindre la fin définitive de cette saga.
Commentaires ()