Après avoir fermé les services en ligne de la Wii U, Nintendo s'inquiète des réseaux alternatifs
Il aurait peut-être fallu y penser avant
La nature trouve toujours un chemin, comme disait le philosophe mathématicien Ian Malcom. En avril 2024, Nintendo fermait les services en ligne pour la 3DS et la Wii U, ce qui signifie que les joueurs sont, entre autres, privés de jeu en ligne. Fort heureusement, des amateurs ont repris le flambeau, comme par exemple les petits gars de Pretendo dont les serveurs permettent de nouveau de jouer en multi à plusieurs titres de ces consoles.
On ignore si Pretendo est ciblé, mais toujours est-il que Nintendo a posté (sur cette merde de Twitter, mais bon sang Nintendo va sur Bluesky !) une alerte : « Depuis l'arrêt des fonctionnalités en ligne de la Wii U le 9 avril 2024, nous avons constaté l'existence de services non officiels cherchant à les remplacer. Cependant, l'utilisation de ces services pourrait entraîner des risques de sécurité imprévus. Nous vous recommandons donc vivement de ne pas y avoir recours ».
On ne sait pas trop ce que Nintendo a derrière la tête, ni les moyens que le constructeur pourrait déployer pour bloquer l'accès à ces réseaux aux Wii U toujours en circulation. Le hic, c'est que le constructeur ne propose aucune alternative, si ce n'est de jouer aux jeux en local ou d'utiliser la console comme cale-porte. Cette annonce pourrait toutefois être un moyen pour l'entreprise de se couvrir en cas de problème de sécurité sérieux.
En ce qui concerne la Switch 2, la continuité des services en ligne sera assurée : les jeux Switch seront en effet compatibles, et Nintendo a assuré que le Switch Online sera un des piliers de la nouvelle console.
Commentaires ()