Apple piège le développeur de l'émulateur PPSSPP

Encore un coup fourré de l'App Store

Apple piège le développeur de l'émulateur PPSSPP

L'App Store est un trou noir dans lequel les développeurs craignent de glisser le petit doigt, de peur de tomber dans la maison des fous. C'est malheureusement ce qui est arrivé à Henrik Rydgård, développeur de PPSSPP, une référence dans ce domaine : l'émulateur PSP open source, disponible sur Android, Mac et PC, a dépassé les 100 millions de téléchargements depuis ses débuts il y a 11 ans.

Après les avoir refusés pendant des années, Apple a fini par autoriser les émulateurs dans l'App Store au mois de mai. On peut ainsi y trouver Delta qui émule les consoles rétro de Nintendo, mais aussi PPSSPP, tout à fait gratuitement et légalement.

Pour financer le développement de son application, Henrik Rydgård propose à ceux qui apprécient son travail d'acheter la version Gold de PPSSPP : à l'exception de quelques changements esthétiques et de son prix (5,99 €), elle est semblable en tout point à son modèle.

Hélas, il se heurte depuis quelques jours au mur de la bêtise que l'équipe de validation de l'App Store adore ériger pour pourrir la vie des développeurs. Alors que les mises à jour de la version gratuite de PPSSPP sont régulièrement validées sans aucun problème, ce n'est soudainement plus le cas de l'app payante.

Apple reproche soudainement à Rydgård d'utiliser des marques protégées comme « PSP » dans le nom et les métadonnées de l'app, ce qui pourrait induire en erreur les utilisateurs ou enfreindre les droits de propriété intellectuelle. Mais on imagine mal l'émulateur changer de nom ou ne pas informer les utilisateurs de sa nature d'émulateur PSP… alors que la version gratuite passe sans encombres l'examen de la boutique !

Apple considère également que la version Gold est trop proche de la version gratuite, ce qui enfreint la règle sur les applications « spams ». Mais voilà, l'identité des deux apps est bien établie, on n'ira pas télécharger PPSSPP Gold à la place de PPSSPP. L'App Store affirme enfin que l'application pourrait permettre d'utiliser des contenus protégés sans autorisation.

D'une part, PPSSPP et les autres émulateurs n'ont rien d'illégaux et n'intègrent pas de contenus protégés par le droit d'auteur ; et puis si Apple se préoccupait vraiment de ce que faisaient les utilisateurs de ce genre d'apps, elle n'aurait jamais ouvert la porte de l'App Store aux émulateurs. Encore une fois, la version gratuite de PPSSPP est validée sans aucun souci par l'App Store…

Le pire dans cette histoire est certainement le dialogue de sourds entre Henrik Rydgård et son ou ses interlocuteurs d'Apple. Le développeur a beau s'expliquer, il reçoit le même courriel lui réclamant sans cesse ces mêmes explications. De quoi tourner bourrique.

Rydgård envisage maintenant d'abandonner la version payante pour passer à des achats intégrés dans la mouture gratuite. Mais cela pose des difficultés aussi bien techniques que financières… Il faut maintenant espérer que cette histoire soit reprise dans la presse pour qu'Apple daigne se bouger un peu et donner le feu vert à PPSSPP Gold.