Anime Life Sims va plus loin que le simple clone d'Animal Crossing
Simulation de vie ou de plagiat ?
Animal Crossing: New Horizons ayant été le carton de la pandémie, les cloneurs s'en sont donnés à cœur joie pour tenter de répliquer ce succès sur d'autres plateformes que la Switch. Les copies se sont donc multipliées, avec plus ou moins de bonheur, mais celle du studio « Maksym Vysochanskyy trading as IndieGames3000 » (c'est le nom au complet !) est particulièrement gratinée.
Anime Life Sim, apparu il y a quelques semaines sur le PlayStation Store, a toute les allures du clone standard d'Animal Crossing. Le joueur pourra se lier d'amitié avec des animaux, pêcher, bricoler, jardiner, collectionner des insectes et des fossiles, décorer sa maison (arrêtez-moi si vous avez déjà vu ça ailleurs), organiser des événements dans le village, etc.
Après tout, Animal Crossing n'a pas inventé le genre de simulation de vie. Mais il est difficile de nier que ce Anime Life Sim a entièrement pompé son style sur celui du hit de Nintendo ! Avec une bonne dose d'IA générative en plus, au vu de certains éléments graphiques hallucinés comme les chaises au fond de la pièce :
Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Le jeu, normalement prévu pour février 2026, n'est en fait rien d'autre que le thème « CozyLife: Social Sim » pour Unreal Engine ! Il s'agit d'un pack d'assets graphiques distribué depuis octobre dernier sur Fab, que les développeurs peuvent acheter et intégrer dans leurs jeux. Le tuto en vidéo donne une bonne idée du plagiat :
La découverte, faite par la chaîne YouTube Good Vibes Gaming, confirme que les malandrins d'IndieGames3000 sont nés avant la honte ! La preuve, on leur droit aussi des chefs d'œuvre comme Cyberpunk Speed Assassin pour la Switch, ou encore Monster Hunters (avec un « s ») qui n'a pas tenu très longtemps dans le PS Store. Un petit tour sur la page PS Deals dédiée au développeur montrera l'étendue de ses talents de photocopieur (et grand fan d'IA, visiblement).
Commentaires ()