Alien : Rogue Incursion s'invite au réveillon, Sega de retour au rock'n roll

L'actu de la semaine du 22 décembre

Alien : Rogue Incursion s'invite au réveillon, Sega de retour au rock'n roll

Noël approche : entre les commandes de cadeaux pour ces cousins que vous ne voyez jamais et les 20 % de remise sur le champagne qui n’ont pas été crédités sur votre carte Leclerc, vous n’avez peut-être pas eu le temps de vous renseigner sur l’actualité du jeu vidéo. Qu’à cela ne tienne, Nostick Reloaded est là chaque dimanche pour vous résumer tout ce qui s’est passé ces derniers jours, grosses actus comme dernières sorties.

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Les actus que vous avez peut-être manquées

🤑 Ubisoft embringue Rayman dans son nouveau jeu NFT de chie — Ubisoft n'en rate pas une. L'éditeur, qui a pourtant bien d'autres chats à fouetter, a lancé un nouveau jeu à base de NFT. Cerise sur le gâteau de caca : Rayman est bien malgré lui de la partie !

🔫 Le boss de Helldivers 2 monte au front pour éteindre l'incendie Killzone — Rude semaine pour Helldivers 2 après le lancement du crossover avec Killzone. Le jeu vend en effet des équipements cosmétiques à des prix dignes des pires free-to-play. Heureusement, la raison a fini par l'emporter.

🎮 La PS5 Pro s'est plutôt bien vendue pour son lancement — On a dit beaucoup de mal, à raison, du prix de la PS5 Pro mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup dérangé les early adopters : ils se sont précipités sur la nouvelle console, d'après les premiers chiffres disponibles. La question est surtout de savoir si cela va durer.

🕹️ Capcom veut dépoussiérer ses anciennes gloires — Après Okami et Onimusha, Capcom a en projet de relancer d'autres franchises que l'éditeur a un peu oubliées. Tout le monde pense à Dino Crisis évidemment, mais Mega Man a aussi besoin d'un peu d'amour.

🧹 Nintendo fait la sourde oreille contre les clones de jeux sur l'eShop — Nintendo a fini par entendre raison, en supprimant de l'eShop des clones éhontés du succès indé Unpacking. Mais que d'efforts il a fallu déployer pour que le constructeur fasse le ménage…

L'image de la semaine : PlayBot donne vie à la Playdate

Possesseurs de Playdate, ravalez vos larmes. Certes, le Stereo Dock annoncé par Panic au lancement de sa petite console jaune à manivelle ne sera finalement jamais commercialisé. On peut se réconforter avec un bricolage bien plus intéressant pour s'occuper à Noël : le PlayBot !

Ce dock motorisé et équipé de deux roues est rien moins que sensationnel. Créé par Guillaume Loquin, character artist chez Ubisoft et amateur éclairé de robotique, ce petit robot bouge tout seul et réagit aux mouvements de l'utilisateur. On peut ainsi le réveiller d'une tape, le rendre maboule en tournant la manivelle, ou il peut faire sa petite vie de robot en patrouillant le bureau (en évitant les obstacles !).

Et quand on ne s'en sert pas, PlayBot peut tout simplement recharger la console. En mode robot, il fonctionne 45 minutes. Un mod superbe que tout un chacun peut fabriquer, pour peu qu'on possède une imprimante 3D et quelques connaissances en programmation… Toutes les infos sont dispos en open-source sur GitHub. Peut-être que ça donnera des idées à des fabricants pour concevoir et commercialiser leur propre robot !

Test de la PlayDate, la console néo-rétro
Fin 2024, ça tourne ou on Panic ?

Vite lu, bien lu

Sega de retour au rock'n roll

Sonic, Persona, Yakuza : trois franchises qui sont autant de piliers pour Sega. Cette stratégie a été initiée par Shuji Utsumi, revenu chez Sega en 2019 en tant que patron de la stratégie et depuis deux ans, directeur des opérations et président du groupe pour l'Europe et les États-Unis.

C'est lui qui est à l'origine de l'offensive Sega de ces dernières années : « Lorsque j'ai rejoint Sega, l'entreprise était davantage dans une posture défensive. Elle cherchait principalement à réduire les coûts, à maîtriser le budget et à s'en tenir au plan actuel », explique-t-il dans une interview passionnante chez Eurogamer.

Shuji Utsumi décide alors de bousculer la belle endormie en délaissant le marché des bornes d'arcade, aujourd'hui largement limité au Japon, et en allouant les ressources libérées aux jeux sur consoles et PC. « Les salles d'arcade, même aujourd'hui, n'utilisent plus les meilleures technologies sur le plan technique (…) Vous pouvez investir davantage et vraiment séduire un public global, mais avec Sega qui ciblait les salles d'arcade japonaises, cela n'avait pas de sens, car ce marché est lui aussi en déclin », rappelle-t-il.

Autre manœuvre importante du dirigeant, mettre le paquet sur les trois franchises qui façonnent aujourd'hui ce qu'est Sega : « J'ai décidé de positionner Sonic, Persona et Yakuza comme les trois piliers pour notre stratégie mondiale ». Force est de constater que le pari est réussi ! Mais ce n'est pas tout, Sega veut retrouver l'allant de ses vertes années en remettant au goût du jour ses anciennes gloires : Shinobi, Jet Set Radio, Crazy Taxi, Golden Axe et Street of Rage vont avoir droit à des remakes modernisés.

La pub diffusée aux Game Awards de l'an dernier a fait preuve de note d'intention : « Je voulais faire passer le message : "Sega est de retour" », s'amuse Shuji Utsumi. Et Virtua Fighter s'est ajouté à la liste cette année avec un teaser fort appétissant. Le jeu est développé par le studio Ryu Ga Gotoku, déjà en charge des Yakuza et qui a aussi dévoilé « Project Century » (un préquelle de la franchise ?).

Le patron de Sega cherche également à électriser de nouveau l'opposition de style avec Nintendo : « Sega a, d’une certaine manière, inventé le rock & roll, par rapport à Nintendo. Nintendo, c’est comme la pop, la bonne musique, le jazz ». C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

« Sega avait ce style à l'époque. La position de Sega, c'était : "Si vous avez de l'attitude, Sega est la marque qu’il vous faut, plutôt que Nintendo", grâce aux jeux, au style, au côté cool et à l’attitude », explique-t-il. « Sega a un contenu d’une grande richesse, et d’autres licences, que nous essayons de faire revivre aujourd’hui avec une touche de culture hip-hop ».

Sega est donc bel et bien de retour avec l'envie de bousculer le ronron du marché. Tant mieux !

De plus en plus d'exclusivités PlayStation sur Xbox

Les aficionados Xbox ont appris cette semaine de la bouche de Satya Nadella, le CEO de Microsoft, qu'ils vont devoir redéfinir ce que c'est que d'être un fan Xbox : c'est quelqu'un qui joue à un jeu Xbox, peu importe l'appareil. Et cela inclut la PlayStation, qui va recevoir de plus en plus d'« exclusivités » Xbox.

Mais l'inverse est aussi vrai. Alors certes, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra jouer à Spider-Man 2 ou The Last of Us sur Xbox, mais de plus en plus de jeux PlayStation sont dispos sur PC ou en passe de l'être — avec d'ailleurs des fortunes diverses. Si d'aventure Sony voulait les sortir aussi sur Xbox, une bonne partie du boulot serait déjà faite.

Les exclusivités PlayStation, des jeux PC comme les autres
Il n’y a pas que la PlayStation dans la vie. Les budgets des jeux ne cessant de gonfler, tout comme les exigences des actionnaires, Sony a initié il y a quelques années une stratégie visant à porter ses grosses exclusivités sur PC, où les joueurs sont nombreux et avides de

C'est surtout du côté des éditeurs tiers que les plaques tectoniques sont en train de bouger. Après avoir boudé la Xbox pendant des années, Genshin Impact y a finalement trouvé une petite place. À l'étonnement général, Death Stranding a déboulé sur Xbox. Square Enix plante les derniers clous dans le cercueil de son contrat d'exclusivité avec Sony : les joueurs Xbox ont eu droit récemment à la collec' des pixel remasters des premiers Final Fantasy.

L'éditeur a aussi laissé entendre que Final Fantasy 16 pourrait sortir sur Xbox, où l'on attend aussi la trilogie FF7. Jez Corden de Windows Central a laissé traîner ses oreilles et annonce que d'autres jeux PlayStation (d'éditeurs tiers) vont arriver sur Xbox en 2025.

On a souvent tendance à prédire le pire pour les consoles Xbox — y compris dans nos colonnes —, et il est indéniable que la PS5 est largement en tête sur le marché. Mais visiblement, la plateforme de Microsoft a de beaux restes, sinon les éditeurs ne s'y intéresseraient pas.

Le petit artisan Nintendo dépense plus pour ses jeux, mais pas trop

2024 a été plutôt calme chez Nintendo. Le constructeur a voulu tenir un an de plus avec une Switch qui a clairement fait son temps, d'où l'avalanche de remakes et de remasters. C'est sympathique mais pas spécialement créatif ni ambitieux. Les choses vont changer l'année prochaine : pour la Switch 2, Nintendo va devoir sortir l'artillerie lourde en multipliant les bangers. Nouveau Mario Kart, nouveau Mario 3D, Metroid Prime 4, et pourquoi pas un Donkey Kong original et un Smash, bref, il est permis de rêver.

Et de rêver en grand : la nouvelle console devrait nous en mettre plein la vue avec des capacités graphiques franchement revues à la hausse et des univers encore plus vastes et riches. Tout cela va coûter de l'argent : « Avec l’ampleur prise par nos développements, une hausse des coûts est, d’une certaine manière, inévitable », a expliqué Shigeru Miyamoto devant les actionnaires de Nintendo.

Pas question pour autant de claquer des centaines de millions de dollars pour un jeu au succès pas assuré, comme le font régulièrement Microsoft ou Sony pour leurs AAA. Le « petit artisan » Nintendo mise sur la créativité et les finitions. « Nous continuons à peaufiner nos produits jusqu'à être certains d'avoir créé quelque chose qui satisfera nos consommateurs », décrypte Miyamoto. « L'essentiel est de trouver des idées qui valent la peine d'être développées, et cela n'a pas changé depuis l'époque de la NES ».

Concernant ces idées, « chacun a des intérêts différents, donc il est difficile de faire des affirmations générales sur les idées à poursuivre. Une chose est certaine : il faut que ce soit quelque chose qui n’a jamais existé auparavant », ajoute-t-il. « Plus vous peaufinez une idée inédite, plus elle prend de la valeur. »

Pour les finances de Nintendo, « il est possible de créer des produits attrayants à partir d'idées intéressantes, sans engager des frais importants », rassure-t-il. Il s'agirait de ne pas trop desserrer les cordons de la bourse ! « Nous pensons que les produits ne nécessitent pas tous de gros budgets, » poursuit Miyamoto. « Même dans le cas des jeux vidéo, avec la technologie actuelle, il est possible de créer des jeux amusants avec une petite équipe de développeurs en peu de temps. Nous estimons qu’il est essentiel de ne pas perdre cette perspective de vue ».

Des déclarations qui ont de quoi faire ronronner les actionnaires de plaisir… mais aussi les joueurs qui privilégient le gameplay aux explosions graphiques m'as-tu-vu. Après, Nintendo serait bien inspiré de mettre davantage toutes ces bonnes idées en pratique : des jeux auraient mérité davantage de polish et un budget plus confortable ces dernières années, à l'image des derniers Pokémon ou même des titres first party qui souffrent de ralentissements ou qui reposent sur des gimmicks (Princess Peach Showtime 👀).

L'année 2024 vue par Nostick

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, la fin de l'année approche et avec elle, l'heure des bilans. Nostick n'allait pas y couper, c'est pourquoi nous vous proposons chaque jour de revenir sur les grands événements qui ont compté dans le petit monde du jeu vidéo, mois par mois ! Voici les premiers articles, au cas où vous les auriez manqués :

L’année Nostick, janvier 2024 : le carton Palworld
Le premier grand succès de l’année
L’année Nostick, février 2024 : Balatro joue cartes sur table
Il avait tous les atouts en main pour cartonner
L’année Nostick, mars 2024 : le début de la fin pour le PSVR2
Ça sent le sapin
L’année Nostick, avril 2024 : les émulateurs débarquent sur iPhone
L’iPhone, la meilleure des Game Boy ?
L’année Nostick, mai 2024 : Xbox sacrifie ses employés et ses studios
Tango Gameworks sauvé in extremis
💡
Si vous voulez vous tenir au courant de tout ce qui s'est passé cette semaine dans le monde merveilleux ou bizarre du jeu vidéo, abonnez-vous à notre newsletter du jeudi matin Nostick Express ! On y revient sur les infos du début de la semaine. Et puis passez nous voir de temps en temps sur Nostick.fr.

Les sorties de la semaine

Par Félix

Un problème de mauvais Alien

Chef le détecteur est formel, il y a des Aliens droits devant

Une fois n’est pas coutume, c’est un jeu VR qui fait office de grosse sortie de la semaine : je parle bien évidemment d’Alien : Rogue Incursion, qui nous invite à chausser les rangers d’une ancienne Marine partie explorer un centre de recherche infesté de xénomorphes aux côtés de son compagnon androïde. Les décors sont visiblement fidèles aux films avec pas mal d’interactions possibles et de bonnes scènes immersives, mais les développeurs ne se sont malheureusement pas inspirés du succès d’Alien: Isolation. Le jeu est donc truffé de multiples ennemis pour des combats qui ont l’air fun la première fois, mais rapidement répétitifs. L’infiltration n’est pas spécialement récompensée et on finit vite par jouer comme un bourrin. Les testeurs dénotent pas mal d’allers-retours qui cassent le rythme et un système de sauvegarde frustrant qui ne donne pas vraiment envie. À voir dans quelques mois après des patchs, mais en l’état il n’y a pas de quoi vous jeter dessus. Dispo sur PSVR2 et sur Steam pour 40 balles, avec une version Meta Quest prévue pour février.

Folie furryeuse

En ce froid dimanche d’hiver, pourquoi ne pas vous réchauffer le cœur en explorant une ville en bord de mer ? C’est ce que propose On Your Tail, un jeu d’enquête qui devrait ravir le le Columbo qui se cache en vous invitant à passer au crible un petit bled italien rempli d’animaux anthropomorphes. Il va s’agir de papoter avec tout le monde pour trouver des indices et reconstituer le crime, sans pour autant se presser et en jouant au passage à quelques mini-jeux. On Your Tail met l’accent sur le côte social en vous poussant à passer du temps avec des habitants plutôt bien écrits d’après les quelques tests que j’ai lus. L’ambiance est bonne, et si certains notent plusieurs petites faiblesses comme l’absence de voyage rapide, ça a l’air d’être un hybride sympa pour ceux qui veulent un jeu d’enquête pas trop prise de tête. 30,59 € sur Steam, le titre arrivera en février 2025 sur Switch. Une démo est dispo pour les curieux.

À deux doigts du naufrage

Il fallait bien qu’il y ait un jeu Microid cette semaine, et c’est Flint : Treasure of Oblivion qui s’y colle. Ce RPG tactique sur le thème des pirates nous invite à partir à la recherche d’un mystérieux trésor avec tous les clichés d’usage (la jambe de bois, le perroquet…). Les combats se font au tour par tour avec une base se rapprochant d’un Baldur’s Gate 3, mais avec un système de cartes qui a l’air assez confus pour un jeu qui repose pas mal sur l’aléatoire. L’histoire est bateau (désolé) et se démarque un peu par ses cinématiques sous forme de cases de comics plutôt sympa. Les notes sont très moyennes, et c’est visiblement réservé aux fans de pirates qui cherchent un RPG très linéaire : ils pourront peut-être s’amuser s’ils arrivent à dépasser le système de combat relou et les contrôles mal fichus. 20 € sur Steam, aussi dispo sur PS5 et Xbox.

La piraterie serait-elle finie ?

Chat va pas trop en ce moment

On termine avec un petit jeu mignon qui s’est malheureusement pris les pieds dans le tapis : Neko Odyssey. Ce titre en joli pixel-art se veut très chill avec comme mission principale de prendre un maximum de photos de chats pour les poster sur les réseaux sociaux. Les clichés servent à gagner des likes et à progresser dans une intrigue qui promet une ville pleine de mystères. Le concept est rigolo, mais le jeu visiblement bien buggé d’après les évaluations des joueurs Steam (qui sont principalement en japonais, allez savoir). On n’est pas face à de simples petites coquilles, mais à de gros bugs bloquant la progression ou plantant le jeu. Le développeur a l’air au taquet pour corriger le tir, mais en l’état ça semble bien trop léger pour y lâcher les 17,55 € demandés. Il y a une démo si vous voulez voir ce que ça vaut.

Mais aussi

Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent cette semaine : Green Hell VR a bien gagné un mode co-op, mais c’est niche de chez niche. Ark est désormais dispo sur iOS et Android dans ce qui est visiblement un portage du jeu complet. Notons le retour sur Steam de Rocksmith 2014 dans une version ‌Remastered bien moins intéressante étant donné qu’elle ne contient plus de chansons sous licence : c’est bof, mais le cœur de l’expérience est là si vous voulez apprendre la guitare et ça a l’avantage d’être vendu au tarif ridicule de 3 €. Pourquoi pas si vous avez le câble qui va bien sous la main. Enfin, le vénérable Project Zomboid (plus de 11 ans d’early access) a eu le droit a une grosse nouvelle build qui apporte un système de caves et des éclairages revus. Mais toujours pas de NPC, faut pas déconner.


On n'a pas eu le temps cette semaine, mais on pense à eux

XDefiant revitalisé… et déjà mort

Ubisoft a livré cette semaine l'ultime mise à jour pour XDefiant, dont les serveurs seront fermés en juin prochain. Le patch est absolument énorme : il contient non seulement tout le contenu de la saison 3, mais aussi… tout ce que le studio avait développé et qui attendait dans l'antichambre du jeu service d'être livré.

Les joueurs se retrouvent donc avec 13 nouvelles maps, trois factions supplémentaires, et toutes les skins qui devaient s'égrener tout au long de la carrière du jeu. Certaines d'entre elles ne sont même pas terminées. Le contenu supplémentaire est tellement massif que le jeu en ressort complètement transformé, d'après les joueurs qui ont commencé à explorer ce coffre aux trésors. Dommage que ce soit trop tard…

Diablo IV gratos jusqu'au 3 janvier

C'est Noël, Sanctuaire est ouvert à tous ! Diablo IV est en effet jouable gratuitement sur toutes les plateformes (via Battle.net sur PC) et ce jusqu'au 3 janvier. Un joli cadeau de la part de Blizzard et de Microsoft, ce d'autant qu'il est possible de jouer avec la nouvelle classe sacresprit, inaugurée avec le DLC « Vessel of Hatred ». Il fallait jusqu'à présent acheter l'extension pour pouvoir en profiter.

Ce petit cadeau tombe à point nommé. Diablo IV fait en effet face à la concurrence inattendue de Path of Exile 2, en accès anticipé depuis quelques jours. Et qui cartonne auprès de tous ceux qui en ont peut-être un peu soupé des mécanismes de l'ARPG de Blizzard.

Dans le reste de l'actu déchaînée

  • Dans le flot ininterrompu des classiques remis au goût du jour, Ninja Gaiden va certainement en intéresser plus d'un ! Dotemu va en effet lancer l'été prochain Ragebound, un reboot de la franchise Koei Tecmo. Et ça donne sérieusement envie.
  • Star Wars Galaxies est mort depuis 13 ans… ou presque. Un serveur animé par des fans est toujours debout, et mieux encore, ces derniers continuent de mettre le MMO à jour ! À découvrir dans cette actu.
  • Anciennes gloires toujours, cette fois du côté de Capcom qui fait miroiter le retour de franchises un peu délaissées. Ai-je entendu Dino Crisis ? Par ici la bonne soupe dans les vieux pots.
  • Oups, il y a quelque chose qui coince du côté de Platinum. Le studio japonais fameux pour ses jeux d'action a essuyé le départ de plusieurs grands noms. Que se passe-t-il ?
  • Netflix fait du ménage dans son catalogue de jeux mobiles, et c'est GTA qui trinque ! Tous les détails par là.
  • L'eShop de Nintendo est le paradis des escrocs et des cloneurs de tout poil. Illustration (navrante) avec les copies du jeu Unpacking qui pullulent. C'est par ici.
  • La PSP est restée dans les mémoires de bien des joueurs, mais que diriez-vous de pouvoir jouer aux fameux jeux UMD sur la télé ? C'est désormais possible et de manière plutôt élégante. Toutes les infos par là.
  • Vous aimez Tales of ? Vous n'allez pas avoir le choix, Bandai Namco a l'intention de multiplier les remasters de cette franchise. À lire dans cette actu.
  • Borderlands 4 sera bientôt de retour avec son loot et ses vannes… mais promis-juré : il y aura moins de scatologie. On y croit ?
  • La Xbox, ce n'est plus seulement une boîte mais plein de boîtes différentes. Et ça, les fans vont devoir se le fourrer dans le crâne, foi de Microsoft.
  • Hourra ! Il y aura bien une édition collector de Croc: Legend of the Gobbos pour la Xbox. Mais sans CD, contrairement à la version PlayStation. Pour une très bonne raison.
  • Starfield a plein de problèmes, parmi lesquels les incessants écrans de chargement. Pourtant, ça n'aurait pas dû être le cas si souvent, affirme un ex-développeur de Bethesda.
  • Indiana Jones et le Cercle Ancien veut immerger le joueur dans l'univers de la saga, d'où le recours à la vue à la première personne. Un bug permet pourtant de jouer à la troisième personne… et ça rend plutôt bien.
  • Marvel 1943: Rise of Hydra ne se déroulera pas qu'à Paris sous l'occupation ! Le Wakanda sera aussi de la partie, et d'autres lieux encore. Plus d'infos par ici.
  • Allons bon, Balatro est déconseillé aux moins de 18 ans, selon PEGI. Le développeur LocalThunk n'est pas d'accord. Une controverse à lire dans Nostick Express, notre newsletter du jeudi !
  • Sony et AMD vont travailler ensemble sur le « projet Amethyst » qui veut démocratiser le machine learning auprès des développeurs. Tout un programme à découvrir ici.
  • La PS5 Pro ne s'en est pas si mal sortie, malgré son prix mirobolant. De bon augure pour la nouvelle console, mais est-ce que ça tiendra sur la durée ?
  • Exodus, le premier RPG sci-fi d'Archetype Entertainment, a un petit air de Mass Effect et ce n'est pas fortuit. Découvrez pourquoi dans cette actu.
  • Helldivers 2 a voulu jouer avec le feu en vendant des cosmétiques de Killzone à prix d'or. Les joueurs ne sont pas contents, et ils ont fait flancher le studio en partie. Explications par ici.
  • Ce ne sera finalement pas une acquisition : Sony a décidé de prendre une grosse part au capital du groupe Kadokawa pour en devenir le premier actionnaire. C'est à lire par là.
  • Catly a voulu montrer patte blanche après les accusations d'être un blockchain/NFT/cryptos tout pourri. La vidéo de gameplay rassure-t-elle pour autant ?
  • Lenovo prépare l'offensive SteamOS, avec une présentation prévue pour le 7 janvier. Valve sera invité à la fête.
  • Microsoft planche sur une interface Xbox pour d'autres plateformes, histoire que les jeux Xbox proposent les mêmes fonctions partout. Car après tout, tout est une Xbox maintenant. Plus d'infos par ici.
  • Ubisoft n'a certainement que ça à faire, de sortir des jeux NFT ! Pire encore, l'éditeur embringue le pauvre Rayman dans cette galère. On se désole par là.
  • Ne cherchez pas, Sega n'a aucune intention de lancer une Saturn ou une Dreamcast en version mini. Triste, mais c'est comme ça.

osef

Ne cachez pas votre joie, il y aura un Sonic 4 au cinéma . Sortie prévue au printemps 2027.


Merci de nous lire !
👉 N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter du jeudi matin,
Nostick Express.
👉 Et n’hésitez pas à passer une tête sur notre site 
Nostick.fr !
👉 Nous sommes aussi sur 
Threads et Bluesky, et vous pouvez nous soutenir sur Ulule.