Ah tiens, Nintendo a présenté une nouvelle console cette semaine

Les actus et sorties de la semaine du 6 mars

Ah tiens, Nintendo a présenté une nouvelle console cette semaine

Ça faisait quelques mois (années) que la Switch 1 ne tenait plus la route. Il était donc temps pour Nintendo de donner tous les détails sur la Switch 2, et il y a de quoi dire comme vous pourrez le lire dans cette édition un peu spéciale de Nostick Reloaded. Bonne lecture !

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Les actus Switch 2 que vous avez peut-être manquées

Quand Nintendo lance une nouvelle console, le constructeur ne fait pas semblant. La Switch 2 a beau ressembler pas mal à la Switch 1, il suffit de s'approcher un peu pour voir les différences. Bien sûr, on parle de la fiche technique pour commencer : la nouvelle console fait mieux sur tous les plans… mais en même temps, la première génération de Switch n'a pas évolué en 8 ans, exception faite d'un écran OLED.

Pour l'occasion, Nintendo s'est aussi mis au goût du jour, avec des fonctions de partage et de chat audio modernes. Les Joy-Con, complètement revisités, devraient faire une croix sur le fameux et pénible drift. Et grâce au boulot de Nvidia, la Switch 2 est capable d'afficher de la 4K HDR avec l'upscale qui va bien. Il faudra néanmoins surveiller la batterie : l'autonomie de la console est, on va dire, plutôt moyenne-bof.

Alors évidemment, qui dit nouvelle console dit surtout nouveaux jeux. Nintendo n'a pas été avare avec Mario Kart World, Donkey Kong Bananza, Kirby Air Riders et, hu, Welcome Tour, un tuto payant. Mais les éditeurs tiers ont aussi inondé le Direct de leurs annonces — beaucoup de portages de jeux existants depuis des années comme Street Fighter 6, Cyberpunk 2077 et Elden Ring. Tous ceux qui ont voulu jouer à ces jeux n'auront pas attendu la Switch 2 : c'est à Nintendo de faire le boulot. En tout cas, techniquement les jeux de l'éditeur ont l'air au point.

Heureusement, la Switch 2 ne part pas les mains vides. La quasi-totalité du catalogue de jeux de la Switch est en effet compatible. Et les abonnés NSO auront même droit à des jeux GameCube, dont F-Zero GX !

Pour le reste, il faudra attendre les futures annonces de jeux Nintendo. Et ça s'annonce mine de rien un peu compliqué pour le portefeuille des joueurs. Déjà parce que la Switch 2 coûte le même prix qu'une PS5 (sauf au Japon qui a droit à une version spéciale)… mais surtout parce que le constructeur fait les poches : 90 € la cartouche de Mario Kart World. Des mises à jour de jeux Switch 1 payantes. Et donc ce fameux mode d'emploi qu'il faudra payer (ça n'est pas obligatoire).

Nintendo a également imaginé un système de « cartes » sans jeu dedans, à mi-chemin entre le code de téléchargement et la cartouche (qui reste d'actualité, ouf). Il sera aussi possible de stocker ses jeux dans des cartes microSD, mais microSD… Express. Elles sont différentes de celles de la Switch 1, attention !

Toute cette attention portée à Nintendo a certainement dû déplaire à Donald Trump qui, le même jour que le Direct, a lancé un tapis de bombes tarifaires pour les produits importés aux États-Unis. Nintendo a donc dû reporter le lancement des précommandes histoire probablement d'augmenter le prix de la console. En même temps, les Américains ont voté pour ça…

On n'a pas fini de décortiquer la Switch 2, d'ailleurs on y retourne avec de nouveaux détails et notre avis plus bas dans cette infolettre.

Vite lu, bien lu

Oui, on pourra jouer les voyeurs dans MGS Delta

Du sang. De la violence. Des tripes sur le mur. Tout ça fait partie du quotidien de Solid Snake, bien sûr. Mais il y a du sekse aussi ! Et pas forcément du meilleur goût. Hideo Kojima n'a jamais caché une certaine ambivalence dans le traitement réservé aux personnages féminins. Alors c'est entendu, des protagonistes de Metal Gear Solid comme The Boss ou même Quiet jouent des rôles narratifs majeurs et ont des personnalités fortes. Mais comment dire.

Kojima est régulièrement critiqué pour une certaine sexualisation des personnages féminins. Quiet et sa peau qui respire par photosynthèse est une excellente excuse pour la mettre en bikini. Ou encore le fameux « Peep Demo Theater », un easter egg à débloquer dans la version HD de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, qui permet de mater l'espionne Eva en maillot de bain en vue à la première personne… dans des angles très suggestifs.

Ce fameux peep show sera aussi présent dans Metal Gear Solid Delta, qui se présente comme un remake extrêmement fidèle sous Unreal Engine 5. Au vu de la qualité graphique du moteur, les voyeurs vont certainement en prendre plein la vue mais ça ne va pas redorer le blason de Kojima.

L'ESRB, l'organisme de classification américain des jeux, a justement attribué le classement M pour Mature au futur titre de Konami, en raison de la présence de « sang, de thèmes sexuels et de violence ». Le jeu, qui sortira le 28 août, contient « certains contenus suggestifs ou à connotation sexuelle » : « un homme touche la poitrine d’une femme, des plans rapprochés sur un décolleté profond, un personnage qui touche brièvement l’entrejambe d’un autre homme, un ‘Peep Demo Theatre’ permettant aux joueurs de visionner des cinématiques montrant le corps d’un personnage féminin en vue à la première personne ». Bon, maintenant on est prévenu.

Au rayon violence, les joueurs auront droit à des « coups de feu réalistes, des cris de douleur et des éclaboussures de sang ». Il y a aussi, tenez vous bien, « un personnage ligoté battu et électrocuté, un personnage blessé par balle à l’œil, un autre en flammes criblé de balles. » MGS a toujours eu un ton quelque peu déroutant, mêlant le drama avec un certain sens de la grosse farce. On retrouvera tout ça, pour le meilleur comme pour le pire, dans ce remake.

Comment Helldivers 2 a survécu à la colère des joueurs et à la bêtise de PlayStation

Helldivers 2 fait partie des rares (l'unique ?) jeu service PlayStation à compter une telle communauté de joueurs. Sony a complètement merdé Concord et annulé une tripotée d'autres titres du même tonneau. Ça ne veut pas dire pour autant que le studio Arrowhead l'a eu facile avec la plateforme, bien au contraire.

Quelques semaines après le lancement assez incroyable du jeu en février 2024 — tout simplement le meilleur jamais enregistré par PlayStation —, Sony a bêtement décidé que tous les joueurs devaient se connecter au jeu avec un compte PSN. Une manœuvre qui a provoqué la colère de milliers de joueurs qui ont fait plonger Helldivers 2 dans l'enfer des appréciations négatives de Steam.

Sony fait plonger Helldivers 2 en enfer
Mise à jour 06/05 — Il fallait s’y attendre, devant la levée de boucliers Sony a cédé. La connexion obligatoire entre les comptes Steam et PSN est abandonnée. « Nous continuons à apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos retours ont été inestimables », ajoute le constructeur

Sony est heureusement revenu sur sa décision, mais le mal était fait. La période a été très difficile à vivre pour Arrowhead. Shams Jorjani, le patron du studio, s'en est ouvert auprès de The Game Business, et il ne mâche pas ses mots : « C’est peut-être le moment le plus difficile depuis le début de mon mandat ».