80 % des jeux sortis sur Steam en 2024 ne comptent pratiquement aucun joueur
Les joueurs noyés sous le nombre de jeux
Avec plus de 19 000 nouveaux jeux, Steam a enregistré un record l'an dernier. Mais évidemment, personne n'aura jamais suffisamment de temps dans une année ou même dans une vie pour jouer à un tel volume de titres… Il se trouve que la grande majorité — 80 %, en fait — n'ont tout simplement jamais été joués ou presque.
Les jeux ayant retenu l'attention d'une « vaste base de joueurs » et obtenu « un certain succès commercial » sont en mesure de générer du contenu utilisable sur leur profil de communauté Steam, comme l'explique Valve. Cartes à échanger, collection d'émoticônes et d'arrière-plans, inclusion du jeu et des trophées dans les vitrines de collections, etc.
Toutes ces « fonctionnalités de profil », comme les appelle Steam, sont activées automatiquement dès lors que les jeux franchissent un certain seuil de popularité (la boutique ne donne pas de chiffres, en revanche). Les jeux qui n'ont pas ces options de personnalisation ne sont pas comptabilisés dans les totaux de la collection de jeux ou de la collection de succès. Leurs fonctions de profil sont alors « limitées ».
Sur les 18 992 jeux qui ont fait leur apparition sur Steam en 2024, 14 951 titres (soit 79 %) ont écopé de ce statut, c'est à dire qu'ils n'ont pas été vendus ou téléchargés suffisamment pour bénéficier des fonctions de profil Steam. En revanche, 4 041 jeux sont parvenus à intéresser suffisamment de joueurs pour activer ces fameuses fonctionnalités.
D'après le décompte de Bill Young, le patron des jeux sur Twitch, la tendance est à la grimpette. En 2020, le pourcentage était de 60 %. Deux ans plus tard, il se montait à 72 %. Et sur les 444 nouveaux jeux enregistrés depuis le début de l'année, 389 sont « limités », soit… 87 %.
Commentaires ()