15 % seulement des joueurs Steam ont découvert des jeux de 2024

Les vieux jeux ont toujours la cote

15 % seulement des joueurs Steam ont découvert des jeux de 2024

La production vidéo-ludique a été très riche en 2024, probablement pas autant que l'an dernier avec tous ses bangers, mais tout de même les joueurs ont bien mangé, quelles que soient leurs préférences. Et pourtant, bien peu d'entre eux ont succombé aux sirènes des jeux nouveaux ! Sur Steam, 15 % seulement des joueurs ont passé du temps sur des titres sortis cette année.

Vous me direz, c'est toujours mieux qu'en 2023 où ce ratio n'était que de 9 %, malgré la tripotée de chefs d'œuvre. Mais en 2022, ils avaient été 17 % à avoir joué aux titres de l'année. Il reste encore des efforts à faire pour pousser les joueurs en dehors de leur backlog et de leurs jeux préférés : les titres sortis ces sept dernières années ont représenté 47 % du total du temps de jeu sur Steam, 37 % sur des jeux sortis ces huit dernières années ou plus !

Plein de jeux de 2024 sont en soldes en ce moment !

Autant dire que les éditeurs doivent vraiment sortir les rames pour détourner les joueurs de leurs marottes. Plusieurs d'entre eux y sont parvenus, à l'image de Helldivers 2, Delta Force, l'étrange Banana. Sur le créneau des jeux solo et payants, Black Myth Wukong a mené la charge.

Le classement des jeux les plus joués ces 30 derniers jours est largement occupé par plusieurs jeux pas tout récents : les increvables Counter-Strike 2 et Dota 2 sont en tête, on trouve aussi GTA V, ou PUBG. Il y a bien eu quelques surprises comme chaque année, à l'instar de Marvel Rivals et Path of Exile 2 qui ont réussi leur lancement.

Les rayons de Steam ayant accueilli plus de 18 000 nouveaux jeux en 2024, il est humainement impossible de tous les essayer. La problématique de la découverte est donc essentielle, surtout que le catalogue au complet de la boutique contient plus de 200 000 titres.

Source : PCGamer