100 ans de ban pour les joueurs Mac qui se connectent à Marvel Rivals [màj]

Le Mac est le super-vilain de l'histoire

100 ans de ban pour les joueurs Mac qui se connectent à Marvel Rivals [màj]

Apple peut bien prétendre que le Mac est de retour dans la course aux jeux, on est encore très loin de cette réalité. Pour preuve, aucun des gros AAA récents n'est sorti sur Mac. Pire encore, il peut même être dangereux de jouer sur un ordinateur Apple !

C'est la mésaventure vécue par des joueurs Mac frustrés de ne pas pouvoir se payer une partie de Marvel Rivals. Le hero shooter de NetEase est sorti début décembre sur PS5 et Xbox, ainsi que sur PC (où il rencontre d'ailleurs un gros succès). Or, il est tout à fait possible d'émuler le système d'exploitation de Microsoft et des logiciels Windows sur un Mac, notamment par le biais de l'utilitaire Crossover bien connu.

Mais voilà, il y a quelque chose qui coince. Des joueurs Mac qui ont tenté de se connecter à Marvel Rivals ont été purement et simplement bannis, et pour certains la période d'interdiction est salée : un siècle de ban ! Je sais que c'est mal de jouer sur Mac, mais quand même, c'est un peu abusé.

Le problème provient du logiciel anti-triche utilisé par NetEase. Ce dernier prend des vessies pour des lanternes, en estimant que l'utilisateur qui se connecte sur Windows avec un Mac est louche et mérite donc un carton rouge. La raison qui s'affiche dans l'alerte est d'ailleurs très claire : « triche ». En même temps, difficile de lui en vouloir, après tout le jeu n'est pas prévu pour le Mac, point barre.

Néanmoins, CodeWeavers l'éditeur de Crossover veut faire entendre la voix des dizaines de joueurs Mac qui en ont marre du jeu d'échecs préinstallé de macOS. James B. Ramey, le patron de la société, essaie de contacter NetEase pour voir ce qu'il est possible de faire. « Je ne peux pas promettre que cela changera, car cette décision leur revient, mais je peux les assurer que les utilisateurs de macOS qui utilisent CrossOver pour jouer à Marvel Rivals ne trichent pas », écrit-il.

NetEase est-il seulement prêt à faire une fleur aux joueurs Mac ? Ça n'a rien de gagné. Peut-être qu'une version pour iPhone et iPad permettra à plusieurs de ces joueurs de profiter de Marvel Rivals, mais il est difficile de croire en une version pour Mac. À moins qu'Apple glisse un chèque…

Mise à jour — Les bonnes nouvelles sont suffisamment rares en ce bas monde pour ne pas s'en réjouir. NetEase a posté sur le Discord de Marvel Rivals des excuses auprès des joueurs bannis pour avoir utilisé des « programmes de compatibilité ». Ils ont été, « par erreur », identifiés comme des tricheurs, même sans utiliser de logiciel de triche.

« Nous nous excusons sincèrement pour cette situation et tenons à vous assurer que nous ne bannissons pas, et ne bannirons jamais, les joueurs qui jouent de manière équitable et sans tricher », assure l'éditeur. Après avoir établi la liste des joueurs affectés, NetEase a levé les bans.

Source : AppleInsider